Qui peut être admis en centre de rééducation ?

Que ce soit après une lourde opération, un traitement important ou simplement pour s’habituer à de nouvelles limites, les centres de rééducation sont un maillon essentiel de l’offre de soins. Ils proposent un accueil et des soins spécifiques entre l’établissement hospitalier et le retour à domicile. Les patients peuvent y être hospitalisés ou y passer un court séjour en ambulatoire.

Qu’est-ce qu’un centre de rééducation ?

Les centres de rééducation sont des établissements dédiés aux soins de suite et de réadaptation (SSR). Ils offrent différents types de prise en charge. Ils proposent, par exemple, des soins de rééducation, de réadaptation ou encore de réinsertion pour garantir son autonomie au patient. Le but de ces centres est d’accompagner le patient dans la rééducation d’un organe lésé. La réadaptation permet de retrouver des conditions de vie aussi proches que celles dont il bénéficiait avant son séjour hospitalier. Un centre de rééducation constitue l’étape intermédiaire entre un établissement hospitalier et le domicile.

Qui peut être admis en centre de rééducation ?

Ces centres de rééducation, comme ceux du groupe CLINEA, sont destinés à toute personne dont la situation clinique ou les conditions de retour à domicile ne sont pas optimales. Un médecin, hospitalier ou de ville, qui suit le patient peut prescrire un séjour en centre. Pour prendre une telle décision, le professionnel de santé s’appuie sur une nécessité de rééducation ou de réadaptation. Il se repose aussi sur un bilan d’expertise ou encore un traitement de complication de maladie chronique ou de handicap. Certains patients présentant des comorbidités associées à une affection médicale complexifiant leur prise en charge peuvent également être adressés à un centre de soins de suite.

Rééducation

Comment être admis dans un centre de rééducation ?

L’admission dans un centre de SMR se fait via la prescription du médecin. Ce dernier doit effectuer une demande auprès de l’établissement d’accueil que vous avez choisi ensemble. Il devra lui communiquer toutes les informations de votre dossier médical et de votre situation personnelle. Évidemment, il informe également sur la nature des soins dont vous avez besoin. L’assurance maladie se prononcera alors sur la possibilité ou non d’y être admis. Normalement, vous devez être informé dans les 24 h de cette décision. Si la réponse est positive, le centre remplira un bulletin de pré-admission que vous devez compléter en fonction des établissements.

Les centres de rééducation proposent des soins de suite après une hospitalisation. Ils s’adressent aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement spécifique avant de regagner leur domicile dans des conditions optimales.