Arthrose du genou : symptômes et diagnostic

L’arthrose du genou, également nommée gonarthrose, est une affection inflammatoire du genou. C’est d’ailleurs la plus courante. Il ne s’agit pas vraiment d’une maladie mais d’une forme d’arthrite. Cette dernière peut parfois lourdement impacter la vie de la personne touchée. Il est donc important de reconnaître ses symptômes pour traiter le problème au plus vite.

arthrose du genou

Les premiers signes : les douleurs aux genoux

Les premiers symptômes de l’arthrose du genou est la douleur. En effet, le genou est l’une des articulations du corps qui absorbe le plus la pression créée par nos mouvements du quotidien.
Chaque impact est cumulé sur plusieurs décennies de vie, ce qui peut générer différentes gênes et différentes douleurs. Ces dernières sont les premiers symptômes qui doivent vous alerter. On note notamment :

  • Une fouleur profonde au sein du genou.
  • La sensation d’avoir de la pression sur plusieurs parties du genou.
  • Une douleur irradiante dans toute l’articulation, surtout lors des mouvements et flexion.
  • Une raideur articulaire et musculaire.

Pour éviter de souffrir, vous pouvez notamment utiliser un médicament pour l’arthrose.

La difficulté de réaliser des mouvements réguliers

L’autre symptôme courant est le fait d’éprouver des difficultés à réaliser des mouvements réguliers que l’on fait généralement sans s’en rendre compte.
En effet, le système nerveux a pour but de freiner les mouvements articulaires douloureux. C’est un réflexe essentiel mais inconscient qui aide à protéger le corps des blessures. Ainsi, lorsqu’on n’arrive pas à réaliser ces mouvements, cela peut être un signe d’arthrose.

Articulation enflée

Le dernier signe qui indique que vous avez de l’arthrose est le gonflement. En effet, si votre genou est enflé, c’est un signe de blessure ou de déséquilibre. Le gonflement peut d’ailleurs être accompagné d’une raideur.

Arthrose du genou

Comment se faire diagnostiquer son arthrose du genou ?

L’arthrose du genou est une affection des articulations qui est sans danger mais qui peut être très handicapante au quotidien. C’est pourquoi il est indispensable d’établir un diagnostic d’arthrose auprès de professionnels de la santé.
C’est par le biais de radios que l’on diagnostique généralement l’arthrose du genou. Cependant, on peut avoir recours au scanner ou encore à l’IRM et l’arthroscopie.


L’arthrose du genou est donc une affection très courante et gênante qui peut s’avérer douloureuse au quotidien voir handicapante. Cela peut engendrer la nécessité de faire appel à une aide à domicile. Dès que vous ressentez les premiers symptômes, il est préférable d’en parler à son médecin.