Quels sont les différents types de surdité ?

Lorsqu’on souffre de problèmes d’audition, les troubles auditifs peuvent avoir des origines bien distinctes. Effets secondaires de médicaments, hérédité ou traumatismes sonores sont autant de causes qui troublent notre audition. De ces troubles auditifs émanent des formes de surdité multiples. Abordons ensemble les différentes typologies de surdité le long de cet article.

La surdité de perception

La première forme de surdité que nous souhaitons aborder avec vous dans cet article est la surdité de perception. Il s’agit d’une forme de surdité commune chez l’adulte. De manière générale, on parle de surdité de perception lorsque l’oreille interne est endommagée. Cette forme de surdité se manifeste par une distorsion des messages sonores et des difficultés de compréhension à cause de l’inflammation du liquide de l’oreille interne. En résulte une perte d’audition progressive.

Pour amplifier le son, il existe de nombreuses gammes d’appareils auditifs. Choisissez votre appareil auditif selon son prix !

La surdité de perception peut survenir aux travers de différentes causes : des médicaments causant des lésions au niveau du nerf auditif et de l’oreille interne ; du tabac ; d’un choc sonore ou d’une infection virale.

appareil_auditif (2)

La surdité de transmission

En ce qui concerne la surdité de transmission chez l’adulte, elle se manifeste par une altération de la conduction du son au sein de l’oreille interne, moyenne et externe. Cette forme de surdité occasionne une gêne ainsi qu’un certain déficit auditif. Il s’agit d’une surdité souvent temporaire qui peut être facilement soignée au travers d’un traitement adapté ou d’une intervention chirurgicale.

Les causes les plus fréquentes d’une surdité de transmission sont des maladies virales telles que les otites ou encore de malformations anatomiques.

La surdité mixte

Dans certains cas, il arrive également que la surdité de perception survienne en même temps qu’une surdité de transmission. On parle alors de surdité mixte. Lorsqu’une personne est atteinte de cette typologie de surdité, l’occasion lui est offerte de réparer son système auditif au travers d’une intervention chirurgicale ou d’amplifier le son grâce à un appareil auditif Signia.

En France, de nombreuses personnes font face à des problèmes auditifs. Ces troubles peuvent être les symptômes d’une surdité de transmission ou de perception. Dans tous les cas, ces troubles auditifs peuvent apparaître en fonction de nombreuses causes différentes telles que l’âge, un traumatisme auditif ou la prise de médicaments.