Comment se débarrasser du calcaire ?

Il y en a de partout : dans votre salle de bain, sur votre vitre de douche, sur la vaisselle et dans vos canalisations. Depuis que le calcaire s’est invité chez vous, vous passez votre temps à frotter, nettoyer et détartrer. Comment venir à bout du calcaire ? Nous avons rassemblé pour vous les meilleures solutions pour vous débarrasser du tartre et du calcaire.

Quelle est la principale source du calcaire ?

Pour se débarrasser du calcaire, il est important de savoir d’où il vient. Le calcaire provient tout simplement de l’eau du robinet. Celle-ci est plus ou moins chargée en minéraux selon les sols qu’elle a traversés pour venir jusqu’à vous. C’est pourquoi la teneur en calcaire n’est pas la même selon les régions.

Lorsque votre eau est dure, c’est-à-dire riche en calcaire, des résidus se déposent dans vos canalisations. C’est ce que l’on appelle le tartre. Si le calcaire est naturel et utile à notre besoin quotidien en calcium et magnésium, il détériore néanmoins les appareils ménagers et le linge et peut irriter la peau. En outre, il laisse facilement des traces blanches sur les surfaces, que l’on peine à faire disparaître.

Quels sont les risques d’une eau trop dure ?

Les principaux risques d’une eau trop calcaire concernent vos installations. En effet, le tartre, en grande quantité, peut obstruer vos canalisations et engendrer une baisse de la pression. Celle-ci peut alors entraîner des fuites au niveau des radiateurs, de vos tuyaux ou de la chasse d’eau et des dysfonctionnements du chauffe-eau.

Qui dit problème de canalisations dit frais d’entretien. Une eau calcaire coûte cher en maintenance ! Produits ménagers, appel à des professionnels, dépannage, changements de pièces, révisions : la facture est élevée. Pour faire des économies d’eau et réduire votre empreinte énergétique, il est donc nécessaire de venir à bout d’une eau trop dure.

Quels sont les dispositifs anti-tartres qui fonctionnent ?

Pour vous débarrasser du calcaire, il existe différentes solutions. Certaines règlent seulement le problème en surface. C’est le cas, par exemple, du filtre anticalcaire, qui retient les résidus de tartre grâce à des polyphosphates. Les aimants anticalcaires et les appareils à impulsions électriques reposent sur le même principe et empêchent le dépôt de calcaire dans vos canalisations.

D’autres solutions s’attaquent directement à l’origine du problème, comme l’adoucisseur d’eau. Installé au niveau du ballon d’eau chaude, cet appareil transforme les ions magnésium et calcium en ions sodium. Ainsi votre eau est adoucie et ne laisse plus de tartre. Le prix pour adoucir l’eau est élevé à l’achat mais est rentabilisé sur le long-terme.

Quelles solutions naturelles existe-t-il ?

Pour venir à bout du calcaire, de nombreuses personnes ont recours aux produits ménagers vendus en grande surface. Efficaces, ces produits sont néanmoins peu respectueux de l’environnement et toxiques. Il est donc préférable d’utiliser des solutions naturelles, moins agressives et nocives. Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon de vinaigre blanc chaud et frotter délicatement les surfaces entartrées.

Pour nettoyer les traces de calcaire de votre évier, la pierre d’argile est également très efficace. Elle nettoie parfaitement les surfaces en inox ou en céramique. L’autre astuce consiste à frotter un citron coupé en deux contre les zones entartrées. Grâce à l’acide citrique, le calcaire se dissout rapidement.

Enfin, pour nettoyer votre vaisselle victime du tartre, utilisez un chiffon en microfibre imbibé de jus de citron et saupoudré de sel. L’effet abrasif léger viendra à bout des traces sans rayer votre vaisselle. Rincez puis essuyez immédiatement. Vos verres, vos assiettes et vos couverts sont comme neufs !

Pour se débarrasser du calcaire sur le long terme, la meilleure solution est donc d’investir dans un système anticalcaire, comme un adoucisseur d’eau. Si vous n’en avez pas les moyens, il faut donc ruser à l’aide d’astuces de grands-mères, peu agressives et moins nocives pour vos appareils ménagers que les produits industriels chimiques. Bon courage à vous !