Comment fonctionne un tracker de voiture ?

On n’est jamais à l’abri d’un vol ou d’une perte de véhicule. Afin de se protéger efficacement, il existe des petits appareils qui sauront se faire discrets : les traqueurs GPS. Découvrez le fonctionnement du tracker de voiture et comment bien l’installer dans votre voiture ou sur votre moto.

Le fonctionnement d’un tracker de voiture

Un tracker GPS ou un traqueur de voiture, comme on en trouve ici, fonctionne assez simplement. Il est généralement composé en deux parties. Il y a d’un côté un récepteur et de l’autre un module sous la forme généralement d’une application téléphonique. Il est possible de recevoir les informations de localisation de deux façons : par SMS ou par internet. Dans le premier cas, vous recevez la position de votre traqueur seulement quand vous le demandez. Le SMS que vous recevez contient alors un lien cliquable qui renvoie vers une application GPS. Dans le second cas, la position de votre traqueur est stockée sur un serveur internet. Il sera possible d’y accéder grâce à une adresse IP.

Quelle est son utilité ?

Les traqueurs GPS peuvent avoir de nombreuses utilités. On les utilise principalement en entreprise, par exemple dans les sociétés de location de véhicule ou de livraison. Le tracker peut parfois intégrer un outil de suivi de flotte qui permet de connaître l’emplacement des véhicules à tout moment. Pour les particuliers, le traqueur de voiture permet aussi de retrouver facilement sa voiture en cas de perte ou de vol. Contrairement à ce qu’on peut penser, les données GPS du traceur ne sont pas accessibles à tout moment. Il faut faire une demande afin d’obtenir la localisation exacte de son véhicule.

Traqueur voiture

Bien installer son tracker de voiture

L’idéal est de bien cacher le récepteur GPS sur ou dans le véhicule. Évitez les zones facilement détectables : boîte à gants, sous le capot, les sièges ou les tapis de votre véhicule. Certains traqueurs sont étanches et résistent bien à la chaleur. Cependant il est tout de même conseillé d’éviter les zones humides ou trop chaudes. On évitera donc une proximité trop grande avec le moteur ou le pot d’échappement. Ou bien au niveau des roues du véhicule. Certains endroits seront à privilégier. L’idéal est de les cacher dans le tableau de bord, dans le plafonnier ou dans les pare-chocs avant ou arrière.

Les traqueurs GPS ne sont plus aujourd’hui des accessoires d’espionnage. Ce sont de vrais petits gadgets auto qui peuvent s’avérer très utiles au quotidien. En installant un traqueur GPS dans votre véhicule, vous profiterez d’une sécurité supplémentaire en cas de vol ou de perte.