Vous aussi, filmez vos trajets en voiture !

Vous avez certainement déjà vu des vidéos de trajets et d’accidents de voiture en Russie. Les Russes sont en effet friands des caméras embarquées, grâce auxquelles ils enregistrent tous leurs trajets. Cet ingénieux système permet non seulement de garder un souvenir des voyages, mais aussi de bénéficier de preuves visuelles en cas d’accident. Vous avez envie d’essayer vous aussi ?

Comment choisir votre dashcam ?

Pour choisir votre caméra embarquée sans vous tromper, pensez à consulter les tests et les avis déjà rédigés en ligne par des utilisateurs.

Optez plutôt pour un modèle conçu en aluminium et non en plastique : votre dashcam auto va en effet se trouver contre le pare-brise, un endroit où le soleil tape et la température va vite grimper. Un boîtier en aluminium supportera donc mieux la chaleur qu’un boîtier en plastique.

Vérifiez également la puce électronique. Plus celle-ci sera performante, plus votre caméra embarquée aura de capacités : optimiser la vision nocturne, gérer la luminosité l’exposition ou encore gérer une image déformée en objectif grand angle…

Mais si vous voulez vraiment une bonne qualité d’image, une résolution d’au moins 1080 p fait partie des critères que vous ne devez surtout pas oublier. Certaines caméras de ce type possèdent également une fonction GPS, très utile pour géolocaliser le lieu d’un accident.

Choisissez une caméra de petite taille, plus facile à transporter. Attention, ne vous laissez pas séduire par un design qui vous plaît si les performances de l’appareil ne sont pas à la hauteur de vos espérances.

https://www.youtube.com/watch?v=0tW_EKcKtVI

Comment transformer votre smartphone en caméra embarquée ?

Si vous n’avez pas le budget pour l’achat d’une caméra de bord, vous pouvez tout à fait utiliser votre smartphone Android pour filmer vos trajets. Vous devez pour cela investir dans un petit support pour accrocher votre téléphone sur le pare-brise.

Plusieurs applications sont disponibles dans le Play Store, comme DailyRoads Voyager ou AutoGuard Dash Cam. Chacune d’entre elles propose de nombreuses fonctionnalités comme le tracking GPS, une mémoire de 4G avec une carte SIM… Vous verrez que votre smartphone deviendra une caméra embarquée aussi qualitative qu’une vraie dash cam.

Comment brancher votre caméra embarquée ?

Il y a plusieurs solutions d’alimentation pour votre dash cam. Le système le plus classique et le plus simple consiste à la brancher sur la prise allume-cigare. Vous pouvez aussi la brancher sur la prise USB d’un équipement complémentaire, comme un autoradio double din. Si vous faites des courts trajets, optez plutôt pour une dash cam qui fonctionne sur batterie.