Top 3 des bonnes habitudes pour préserver sa batterie auto

Il est indispensable de prendre soin de la batterie d’une voiture pour éviter les pannes soudaines au moment où l’on en a le plus besoin. Pour cela, il faut adopter quelques bonnes habitudes. Mais avant toute chose, il est nécessaire de noter que plus une batterie est grosse, plus elle a de la chance de vivre plus longtemps. À l’inverse, plus elle est petite, plus sa durée de vie est réduite. Cela vient simplement du fait que ces petites batteries au vu de leur taille se déchargent rapidement. On a besoin de les recharger plus souvent, ce qui accélère leur usure. Sinon, dans cet article, retrouvez les astuces pour conserver la batterie auto en bon état.

Éviter de trop délaisser la voiture dans le garage

Contrairement à ce que l’on pense, la durabilité d’une batterie de voiture est accrue lorsqu’on l‘utilise, en d’autres mots quand on conduit quotidiennement. Dans le cas inverse, les éléments constituant celle-ci risquent de se détériorer plus rapidement, à hauteur de 50 % plus vite. On constate en effet que les batteries des véhicules parcourant plus de 15 000 km par année restent plus longtemps opérationnelles et même en très bonne santé durant au moins 5 ans.

Installer une chauffe batterie

Une autre astuce pour augmenter la durée de vie de la batterie consiste à utiliser une chauffe batterie. Cela vaut surtout en hiver lorsque le froid gèle toutes les pièces de la voiture. À l’inverse de la surchauffe, lorsque la batterie atteint une température trop basse en étant statique, le démarrage de la voiture risque d’entraîner une décharge brusque. Si l’on ne peut conduire le véhicule pendant plusieurs jours, il suffit de la doter d’un chargeur d’entretien. Celui-ci doit être assez puissant. Par exemple, une batterie 100 ah est alimentée par un courant de 12 V.

Batterie voiture durée

Entretenir régulièrement la batterie

Une batterie bien entretenue conserve ses qualités pendant plusieurs années. Pour cela, il faut la débarrasser de toute la crasse et les autres particules qui la salissent. Ceux-ci nuisent à la conductivité de l’accumulateur. Mais le nettoyage de ce dernier est assez délicat comme tâche. Aussi, mieux vaut confier cela à un garagiste professionnel.

Nombreuses sont les bonnes habitudes permettant de maintenir la batterie à son niveau optimal. Mais avant tout, il est nécessaire de bien l‘entretenir et ne pas la laisser trop longtemps hors d’usage. Il faut également savoir changer de batterie de temps en temps pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise.