Quel était l’ancien nom de la Guadeloupe?

Destination de rêve, la Guadeloupe séduit chaque année des voyageurs venus du monde entier. Il faut dire qu’avec ses plages de sable fin, son eau transparente et sa végétation luxuriante, cette région d’outre-mer française à tout pour plaire. Si vous rêvez de paysages exotiques, vous êtes au bon endroit pour profiter d’une parenthèse de bien-être sous le soleil. Pour en savoir plus sur cet archipel des Caraïbes à l’histoire mouvementée, on vous invite à découvrir l’ancien nom de la Guadeloupe, en plus d’autres infos pour préparer votre séjour.

Un papillon entre Cuba et le Venezuela

Prenant la forme poétique d’un papillon, la partie principale de la Guadeloupe se compose de deux îles, la Grande-Terre et la Basse Terre, qui dessinent les ailes du gracieux volatile. Celles-ci sont séparées par un bras de mer appelé la Rivière Salée, qui permet d’observer des paysages humides de mangrove. En plus de cette partie continentale, la Guadeloupe comprend plusieurs îles et îlets, dont l’île Marie-Galante, qui nous donne aussitôt envie de fredonner la célèbre chanson de Laurent Voulzy.

Une destination paradisiaque pour un séjour inoubliable

Bénéficiant d’un climat tropical, la Guadeloupe est une destination exotique qui permet autant de se prélasser au soleil, dans un esprit farniente, que de partir en excursion, à la découverte d’une terre volcanique fertile. Avec une faune et une flore d’une grande diversité, vous pourrez en effet y voir des paysages spectaculaires. Pour les admirer, comptez au minimum 8h30 de vol sans escale avec un billet d’avion Paris – Guadeloupe. La durée de vol pourra même monter jusqu’à 13h avec plusieurs escales, selon la compagnie aérienne sélectionnée. Mais attention, une fois vos valises posées sur cet archipel, vous n’aurez plus envie de repartir !

voyage (3)

Lîle de Gommier ou « Karukera », de son ancien nom

L’histoire de la Guadeloupe est intimement liée à la colonisation française. C’est pourquoi il est facile de s’y rendre au départ de la France métropolitaine, le billet d’avion Lyon – Guadeloupe étant le moins cher disponible sur le marché. L’histoire moderne de ce département outre-mer commence avec l’arrivée de Christophe Colomb à Basse-Terre, en novembre 1493.

Impressionné par cette terre fertile, celui-ci la baptisa à son arrivée Santa Maria de Guadalupe de Extremadura, du nom d’un monastère en Espagne cher à son cœur. Cet archipel devient alors plus communément la Guadeloupe, ou « Gwadloup » en créole. Mais elle possédait déjà un nom avant l’arrivée des colons, donné par les amérindiens qui peuplaient l’île. Elle s’appelait en effet « Karukera », qui signifie l’île de gommier, du nom de l’arbre qui servait à tailler des pirogues indiennes.

Karukera ou Guadeloupe, cet archipel fait partie des destinations à privilégier si vous souhaitez vous dépayser le temps d’un séjour. Vous y trouverez de nombreux intérêts touristiques, du côté des plages, bien sûr, mais pas que. La Guadeloupe regorge de trésors, avec une nature sauvage et une biodiversité d’une grande richesse. Pour la découvrir, il ne vous reste plus maintenant qu’à réserver votre billet d’avion !