Comment faire cuire de la poitrine fumée ?

On l’appelle aussi ventrèche. C’est un délicieux morceau de porc qui nous donne généreusement des lardons, du lard et du bacon. Demi-sel ou nature, la poitrine est souvent fumée. Elle peut se cuire de multiples façons et donne du caractère à tous vos plats.

Dessaler la poitrine fumée

Assurez-vous qu’elle n’est pas trop salée. Si elle est fumée et demi-sel, avant sa cuisson, et quel que soit le mode choisi, il convient de la dessaler. Vous pouvez plonger le morceau de viande dans un saladier rempli d’eau froide ou de lait. La poitrine de porc, fumée et salée, peut ainsi tremper durant toute une nuit.

Cuisson à l’eau dans un bouillon

La cuisson à l’eau de la poitrine fumée est parfaite si vous comptez servir une bonne choucroute alsacienne. Plongez un large rectangle dans une casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire à frémissement. Le temps de cuisson est compris entre une heure et deux heures. Servez votre poitrine de porc au cœur moelleux avec votre chou, vos pommes de terre et vos saucisses de Strasbourg.

La poitrine fumée en plat principal

La cuisson au four traditionnel permet de réaliser un plat complet. Déposez vos morceaux de poitrine de porc dans un plat. Assaisonnez avec un peu de poivre, une pincée d’herbes de Provence, puis versez un filet d’huile d’olive. Votre poitrine fumée se suffit alors à elle-même, simplement accompagnée d’une belle salade. Elle est fondante à l’intérieur avec une belle peau croustillante. Au cœur de l’été, ce plat peut être réalisé au barbecue.

En version lardée

En très fines tranches, la poitrine fumée est un habillage parfait pour cuire le filet mignon au four. Enroulez vos tranches autour du filet mignon que vous avez badigeonné de moutarde et de crème. Placez l’ensemble au four avec un demi-verre de vin blanc. Vous pouvez également opter pour de la lotte lardée ou des gambas.

La poitrine fumée façon chips

Outre la cuisson du filet mignon, la poitrine fumée apprécie de sublimer de grands plats régionaux. Prenez un bon cassoulet. Faites revenir de fines tranches de poitrine de porc dans une poêle sans matière grasse ni sel. Attendez qu’elles crépitent et servez-les pour décorer votre cassoulet. Les œufs brouillés aiment aussi ce type d’accompagnement.

Enfin, après avoir tenté la cuisson à l’eau, au four, à la poêle et au barbecue, lancez-vous avec votre micro-ondes. Faites cuire 30 secondes votre tranche de poitrine pour obtenir de longues feuilles craquantes et savoureuses. Les jolis rubans ainsi formés agrémentent vos salades et vos soupes maison.