Approvisionnement et logistique : les différences à connaître

La supply chain revêt plusieurs processus distincts dans une entreprise. Tous contribuent à traiter les étapes de la commande client jusqu’à la livraison. Mais connaissez-vous les différences entre approvisionnement et logistique ? Voici des éclairages sur ces notions. Vous comprendrez ainsi comment la logistique constitue un des processus d’une fonction approvisionnement.

Fonction approvisionnement : définition et organisation du processus

L’approvisionnement correspond à la notion anglophone de supply chain. Cette fonction englobe l’ensemble des actions nécessaires pour livrer un produit ou un service à un client depuis la passation de la commande. La planification ou l’ordonnancement en fait partie, ainsi que les étapes de contrôle des flux.

Pour parvenir à respecter une date de livraison, la supply chain doit s’assurer de recevoir les matières ou marchandises à temps pour la production. Elle doit également en réaliser un stockage optimal. Cette fonction doit aussi veiller à éviter toute rupture de stock au niveau des entrepôts. Le processus d’approvisionnement comporte par ailleurs l’ensemble des moyens humains et matériels pour transporter les produits à chaque étape. En ce sens, la supply chain englobe donc la logistique.

trucks

Fonction logistique : gestion des ressources pour le transport

La logistique consiste à transporter des marchandises ou matières premières d’un point à un autre. Le processus utilise le matériel de transport adéquat, ainsi que les ressources humaines spécialisées dans les métiers du transport.

Le logisticien coordonne les actions et réserve les moyens logistiques nécessaires à la réalisation de chaque transport routier, terrestre ou maritime. Il optimise les circuits, gère les tractions, les distributions et les passages plateformes. L’objectif reste de contenir au mieux les coûts et de respecter les délais. Il participe ainsi au processus d’approvisionnement global.

Les différences entre approvisionnement et logistique existent-elles ?

Ainsi, approvisionnement et logistique présentent des différences sensibles. En effet, le second constitue finalement une partie du premier. Aussi, les approvisionneurs en entreprise travaillent de concert avec les logisticiens. En quelque sorte, ces derniers réalisent une prestation de transport et de distribution pour les équipes de la supply chain.

Il peut même s’agir de multiples affrètements. D’une part, les matières premières ou emballages pour les outils de production. D’autre part, les marchandises à revendre ou les produits finis pour la livraison des clients. Plutôt que de parler de différence, mieux vaut évoquer la complémentarité des fonctions.

Un groupe comme GEFCO sait accompagner les entreprises pour l’ensemble des prestations qu’englobe la supply chain. Selon votre activité, votre organisation et votre management des approvisionnements, nous adaptons nos solutions logistiques à vos besoins.